accueil boutique de e-cigarette electronique et e-liquide

Le bon Vapoteur

Le bon Vapoteur Arrêter de fumer avec la e-cigarette électronique

Pour commencer BRAVO! Vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous venez de passer avec succès, la première étape de votre arrêt du tabac.
Étant un ex-gros fumeur de longue date, nos histoires sont certainement proches et avant d'arrêter définitivement, mon premier réflexe a été de me renseigner sur le net quant à la meilleure façon d’appréhender ma future nouvelle vie. Après une tentative désastreuse, 10 ans auparavant, à coup de patchs, de gums et nuits blanches, je m'étais juré de réitérer l’expérience, que lorsqu'une une vraie solution alternative verrait le jour.

Ensuite il m'a fallu visualiser concrètement "le pourquoi" je devrais arrêter. Surtout si comme moi et je vous le souhaite, vous êtes en bonne santé et que votre corps accepte sans trop de mal, le fait de fumer votre clope si salvatrice d'après les repas...ou celle en sortant d'un rdv, pendant l'apéro, dans la voiture... Non, la meilleure, la première du matin après un bon café.
Bref elles sont toutes importantes et nécessaires lorsque l'on est fumeur, même si l'on admet que le souffle commence à manquer parfois durant un effort. Mais rien d'alarmant pour le moment puisque de toute façon on arrêtera bientôt certainement l'été prochain ou à ma retraite ou quand le premier homme marchera sur Mars. Les semaines passent, les mois, puis les années aussi et on s'aperçoit que 21 ans de cigarettes se sont écoulés sur mes 37 ans, soit quasiment les 2/3 de ma vie la clope à la main.

Un jour arrive le moment où l'on se dit "Pourquoi ne pas arrêter ?". Les réponses sont nombreuses: Économies, santé, odeur, entourage, esclave de trouver un paquet le dimanche à 23h30... Pour mon cas je dirais que c'est un peu tout cela, mais surtout de pouvoir l'interdire à mes enfants lorsqu'ils arriveront à un âge ou il penseront pouvoir me closer en me répondant:"Bah j'ai l'droit... toi tu fumes bien!".

Si l'on doit retenir une chose pour réussir, c'est d'y être préparé visuellement avant d'entreprendre sont arrêt. Enfin déterminez le "top départ", me concernant ça a été le lendemain matin de l'achat de ma e-cigarette, juste après la première "clope" du matin (et la dernière ce jour là). A 9H55 j'annonçais à 240 de mes amis, sur le célèbre réseau social que je venais d'écraser ma 150 millièmes et dernière cigarette. Et là impossible de revenir en arrière.


2 méthodes possibles: La douce ou la radicale.

Personnellement j'ai opté pour la radicale. J'ai quand même gardé un briquet et 3 blondes dans leur paquet rouge, cachées dans la cuisine en cas d'urgence. J'ai trouvé cela ludique et très efficace cette première journée, la e-cigarette remplissait parfaitement son rôle, à tel point que je m’obligeais à m’approcher des fumeurs afin de titiller ma motivation. Prévoyez deux jours actifs comme un week-end shopping, rando ou même déménagement, car les journées passent plus vite et vous serez surpris de voir qu'une semaine est passée sans avoir fumé.

Le stress vient d'un élément plus subtil, vous n’êtes pas en manque de nicotine, le geste est comblé et cette sensation de hit (sensation physique du passage de la fumée dans la gorge) sont complètement compensés par votre e-cigarette. Non, ce qui vous angoisse vient de vous. Votre abandon de la cigarette va devenir une obsession les premiers temps, j'ai même été jusqu’à m’inscrire sur un forum un soir afin de parler de mon exploit avec d'autres internautes. Votre entourage aussi va être cruel sans le vouloir: "Alors tu tiens?!!... Ça va pas trop stressé!... De toute façon tu vas craquer..." Servez-vous de cela, de cette provocation, elle doit endurcir votre motivation et prouver à tous qu'ils avaient tord.

Vous craquez? Rien de grave, continuez votre challenge comme-ci vous n'aviez pas fauté. Nous savons tous marcher et pourtant il nous arrive de trébucher et ce n'est pas pour autant que nous nous remettons à marcher à quatre pattes. Dites-vous que les cigarettes n'existent plus! Qu’elles ne se fabriquent plus! Que les autres fumeurs ne fument pas, ils mangent des "carambars". Dites-vous qu'en revanche vous êtes chanceux et que vous avez un substitut, que les autres n'ont pas, que vous avez encore cette chance de pouvoir fumer différemment, mais de fumer quand même. Dites-vous qu'à défaut de ne plus pouvoir fumer du tout, vous avez simplement changé de marque de cigarette. Surtout qu'avec un bon matériel, le bon dosage de nicotine et le bon choix du e-liquide, vous retrouverez facilement le goût de votre marque préférée.

Les semaines vont passer, vous commencez à sentir les aspects bénéfiques d'une vie sans tabac jusqu'au moment où vous allez baisser de plus en plus le niveau de nicotine (sans vous forcer, faites le naturellement) jusqu'au point zéro. Imprimez cela "tableau des bénéfices d'arrêt du tabac", mettez-le sur votre frigo et rayez les étapes que vous avez passées. Ça matérialise vos efforts!

La méthode douce consistera à faire les deux, fumer vos cigarettes favorites et remplacer les secondaires par la e-cigarette jusqu'à vous en passer totalement. Les deux sont bénéfiques mais vous devez programmer des objectifs chiffrés et datés quant au nombre de vraies cigarettes fumées, avec la méthode douce. Il est trop facile de déraper et de ce trouver des excuses pour en griller une ou deux de plus.

Conclusion


Voilà, j’espère que mon expérience vous aidera à relever ce challenge, sachez que l'arrêt du tabac est difficile mais pas autant qu'on pourrait y penser. La e-cigarette est pour moi une révolution qui a parfaitement rempli son rôle. Je suis maintenant complètement libéré, aucune rechute et sans de prise de poids, puisque le geste est compensé. Certains moments ont été délicats mais avec un peu de raisonnement et de volonté, ces envies passent de plus en plus vite jusqu’à disparaître définitivement.

Bonne Vapote à toutes et à tous

Le bon Vapoteur
Rédigé le  25 août 2013 15:17  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Bas de page du site de vente de e-cigarette électroniques pour vapoter et arrêter de fumer